[Communiqué] Non à l’intervention française au Mali, Troupes françaises hors d’Afrique

Il est clair maintenant que la France vient de rentrer dans une guerre à grande échelle au Mali. En plus du matériel militaire largement déployé, Hollande a décidé l’envoi d’un contingent de 3 500 hommes sur le terrain. On est très loin des déclarations du mois de décembre du ministre de la défense parlant d’un « contingent européen de 400 hommes » qui formerait l’armée malienne… Il s’agit bien d’une opération de guerre qui « durera le temps nécessaire » comme l’a annoncé Hollande.

Des sommes colossales vont être englouties dans cette guerre alors que le gouvernement Ayrault veut nous imposer sa politique d’austérité, ici en France (moins de services publics, de santé, d’éducation, d’indemnités chômage, etc. Mais dans quels buts et pour défendre les intérêts de qui ?

Pour justifier l’intervention, le gouvernement en appelle à la lutte contre le terrorisme. Mais comme en Afghanistan, la guerre engagée pour le compte des grandes puissances occidentales ne pourra que donner de nouvelles armes aux groupes terroristes islamistes, dont nous dénonçons fermement les actions obscurantistes, réactionnaires et criminelles. L’intervention des grandes puissances en Lybie a d’ailleurs renforcé ces groupes armés et la dramatique issue de la prise d’otage en Algérie en est une sanglante illustration.

Cette guerre au Mali aggrave l’instabilité politique de la région du Sahel comme les souffrances des populations.

La « défense de la souveraineté du Mali » face aux « terroristes » n’est qu’un masque pour tenter de cacher le véritable motif de l’intervention. Hollande poursuit la politique du pré carré de l’impérialisme français dans cette région du Sahel, où de puissants intérêts peuvent être menacés, comme ceux d’Areva avec l’uranium du Niger, de Total, de Bolloré ou de Bouygues. Une telle politique ne pourra que se mener sur le dos des peuples, comme on l’a vu en Irak, en Afghanistan ainsi que dans l’ensemble de la « Françafrique ». C’est d’ailleurs ce pillage des ressources et des richesses de l’Afrique qui est le premier responsable de la misère dans cette région et qui constitue la base sur laquelle se développent ces bandes armées.

Mais l’objectif du gouvernement est aussi d’assurer une présence durable de l’armée française au Mali, comme elle le fait au Tchad, au Burkina Faso ou en Mauritanie. Maintenant qu’elle a pris position au sol, l’armée française ne compte pas partir de sitôt à l’image de l’opération « Epervier » au Tchad voisin, qui dure depuis… 1986 ! Qui financera ces dépenses faramineuses ?

Cette présence militaire des grandes puissances risque de déstabiliser toute la région ouest-africaine qui peut devenir le théâtre d’une véritable catastrophe humanitaire avec l’afflux de populations déplacées et de réfugiés dans les pays voisins confrontées à des conditions dramatiques.

De plus, nous dénonçons le muselage des revendications progressistes et démocratiques des oppositions au Mali et dans les pays frontaliers, consécutif à cette agression : l’État d’urgence de trois mois, imposé par les pseudo-autorités maliennes aux populations, où la liberté d’expression et de manifestation sera restreinte ou interdite.

Au Parlement, Ayrault en a appelé à l’union sacrée en déclarant : « Dans ces moments difficiles et alors que nos troupes sont engagées à l’étranger, l’unité de la nation est un atout irremplaçable ». Copé lui a fait écho en annonçant « l’esprit d’union nationale doit s’imposer à tous », repris par Marine Le Pen qui juge « légitime » l’intervention.

Face à un tel unanimisme derrière les intérêts des multinationales françaises, il est urgent de faire entendre la voix de ceux qui s’opposent à la politique de la « Françafrique » et qui refusent que le gouvernement mène sa politique guerrière en notre nom.

Dans cet objectif, les signataires de ce communiqué unitaire appellent :

 

 CONTRE LA GUERRE AU MALI !

http://caamlg.free.fr

Espace CAAMLG (gironde)

This entry was posted in AntiColonialisme and tagged , , . Bookmark the permalink.

3 Responses to [Communiqué] Non à l’intervention française au Mali, Troupes françaises hors d’Afrique

  1. elurbilla says:

    Всем привет!!! Открылся новый проект Просто Лайт!!! Этой осенью, исполняется год проекту Просто50. На протяжении всего года в нем приняло участие более 8 тысяч человек,
    которые улучшили свое материальное положение. Была проведена огромная работа и получен бесценный опыт, которые позволили
    разработать инновационный маркетинг, лишенный недостатков обычных матриц, получивший название Лайт. Любители матриц по
    достоинству оценят новый проект Лайт, где стоимость уровней дешевле, а доход больше. Зарабатывать станет еще легче!

    Регистрация тут: http://light.prosto50.ru/?ref=schemer

  2. elurbilla says:

    Сегодня 01.10.2013 открылся новый проект Просто Лайт!!!

    Подробная информация и регистрация: http://light.prosto50.ru/?ref=schemer

    Хотите зарабатывать деньги в интернете, но не знаете как? Наверняка Вы мечтаете обрести финансовую свободу?
    Мы Вам поможем! Кстати, свой первый шаг к успеху Вы уже сделали – Вы на нашем сайте! Теперь Вам осталось решить:
    Хотите ли Вы зарабатывать РЕАЛЬНЫЕ деньги и быть финансово независимым. Или оставить все как прежде?

    Преимущества проекта:

    Все расчеты осуществляются через систему QIWI (без процентов и комиссий), только между участниками, что гарантирует
    сохранность Ваших денег. Нет ограничения по рефералам на 1 уровне, а следовательно и на уровнях выше может быть любое
    количество рефералов. Нет лимита продаж уровней. Очень удобная короткая матрица и стоимость уровней ниже, что позволяет
    быстро и легко заработать много денег!!!

    Отличия проекта Лайт от Просто50

    Нет ограничения по рефералам на 1 уровне, а следовательно и на уровнях выше может быть любое количество рефералов.
    Нет лимита продаж уровней. Очень удобная короткая матрица и стоимость уровней ниже, что позволяет быстро и легко
    заработать много денег!!!

    Стоимость уровней:

    Уровень Цена Рефералы
    1. 50 Руб Неограниченно
    2. 150 Руб Неограниченно
    3. 300 Руб Неограниченно
    4. 600 Руб Неограниченно
    5. 900 Руб Неограниченно

  3. Kostas says:

    nice work kelly. cutting hair is a great money saver. my mom cut the hair of 6 kids and a hbnausd for 20 years. If you imagine 7 haircuts per year times 7 heads, that’s 49 haircuts per year for 20 years. Let’s say 50 haircuts per year for 20 years. thats 1000 haircuts. at an average price of $10. thats 10k. exactly how much my AAAS 401K lost in that last quarter, which ended way before it got really nasty.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *