Amine Khelil | Songe

Qu’est ce que la vie ? Elle n’est qu’un simple dynamisme et ce n’est pas du tout trop dire ou trop demander que de recommencer de zéro. De zéro, qu’est ce que ça veut dire ? Telle est la question !

C’est parfois difficile de se poser de telles questions, des questions existentielles et philosophiques… Mais de quelle philosophie dois-je parler ? Ça n’a jamais existé dans ce pays et c’est évident, on est un peuple qui ne lit pas, qui ne regarde pas le cinéma, qui n’écoute pas la musique… Donc un peuple qui ne vit pas ! Un peuple qui a un penchant pour le foot, la bouffe et les beuveries… Les masses populaires de la patrie aiment profondément leurs pays et c’est un amour réel naturel, pas une idée, un fait. Dommage il avait tort, ainsi parlait Maâtoub Loúnès et non Zarathoustra.

Zarathoustra est de ceux qui disparaissent comme un éclair, passent comme une étoile filante et tombent goute à goute… Il part sans l’utilisation d’aucun moyen de transport, en laissant derrière lui  toute l’humanité à se bousculer, il n’est pas seul mais hélas il l’était, oui il était le dernier homme… Eux sont maintenant là-bas où personne n’est, et nous là où tout le monde est ! On est chez nous où l’humain ne compte plus rien, ou l’âme ne vaut plus rien, que Dieu nous épargne de la tempête qui avec le caractère mystérieux de l’histoire emportera ce monde avec ses créatures pour se dissoudre en microparticules qui occuperait surface et espace du microcosme d’un autre monde, le monde surnaturel irréel dont nous connaissons rien faute d’une histoire qui nous a épargné d’un lapsus, un lapsus créateur et pas du tout révélateur s’appelant Big-Bang. D’ailleurs on ne va en connaitre point … Mis à part ce point surnaturel mystique métaphysique, qui a confié toutes ses valeurs à cette vie traduisant une existence actuelle dénaturée, inactivée et démunie de toutes ses fonctions les plus naturelles.

Autrement dit, cette vie n’est qu’un songe !

Amine Khelil

This entry was posted in analyses, philosophie and tagged . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *