Sam Vagabond | Et toi ? Es-tu joueur ?

X: Tout est clair, tu es un pion et tu le resteras si tu ne gagnes pas le jeu. Les règles sont claires, prends ce qu’on te donne, donne ce que tu dois, la différence tu la garde ! La question est « À qui quelle différence? ».

Y: Tu comptes sérieusement gagner?

X: Pourquoi pas? Ceux qui sont comme moi sont nombreux, nous sommes justement les joueurs. D’une part il y a les médias qui pensent pour nous, de l’autre part cette force qui nous prend pour une merde, et ils veulent qu’on s’occupe d’eux !? Ceux qui ont entre les mains la vraie autorité sont depuis longtemps devenus des dieux, si hauts qu’ils ne voient en nous ni des ennemis menaçants ni des amis de confiance, mais ils oublient qu’ils ne sont pas immortels ! Et ne restera que nous, il y a où j’ai besoin de toi, il y a où t’as besoin de moi, et chacun joue son jeu.

Y: Hahaha ! Tu penses que t’es un joueur !?

X: Regarde l’autorité, ils ne foutent rien, montrent au peuple quelques spectacles insensés une fois tous les mois, laissent la vapeur s’écouler: fêtes, cérémonies, concerts… Le peuple bouffe et est heureux! Mais quand le peuple a un trou à la poche et n’a plus rien à bouffer, qui est le responsable !? Il ne s’agit plus d’opium et de football ! Là on a besoin d’un sacrifice, et sois-en sûr, l’autorité trouvera toujours cette victime, toi ou moi, tu comprends? Voilà qu’il s’agit d’un jeu, tu vois? D’un côté le peuple qui n’a rien à foutre de lui-même, de l’autre côté l’autorité qui n’a rien à foutre du peuple, et entre les deux toi et moi, qui devons à ce qu’il paraît faire quelque chose, mais pour qui et pourquoi, bof… Haha ! Tu comprends?

Y: Sublime! Ce que tu dis est juste, nous somme comme ce fer entre le marteau et l’enclume! Tu me rappelles une histoire: Il était une fois un loup et un renard, ayant grandi et étudié ensemble. Le renard ne survit pas mais vit, mange du poisson qu’il a en tonnes sans jamais faire d’effort. Vient le loup et lui demande « Oh mon vieil ami, ces chaînes j’en ai marre, je veux vivre, je veux être comme toi. Que faire ? Dis-moi ! ». Et le renard répond: « Ne chiale pas, je te dirai où aller, c’est propre, pèche les poissons avec ta queue et mets-les en place, suivant les règles ! Ne te prends pas la tête, prends-en où tu trouveras ». Le loup regarde autour de lui et tous font de même, il essaye et ça marche ! Puis un jour, le loup va voir le renard : « Dis, ce poisson ne veut pas se détacher de ma queue. » Et le renard l’a aidé avec la hache, coupant sa queue ! C’est bien qu’au moins le loup ne pêchait pas avec son autre queue hahaha! Et voilà comment ça peut tourner quand tu joues aux règles des autres!

X: Qu’est ce que tu me racontes, là? Tu sais peut être t’en sortir si t’es aussi intelligent?

Y: Eh bien collègue, la sortie est la même que l’entrée ! Il faut quitter le jeu ! Regarde, nous avons de l’argent mais qu’est ce que ça peut nous faire? Il faut quitter ce pays, car on n’a rien à foutre ici ! Ici la bêtise pèse plus que celle du monde entier réunie ! Il faut se casser et oublier comme un cauchemar dépassé.

X: Se casser !? Qui est ce qui te laissera y aller? Tu n’oublieras jamais ce cauchemar car il ne te laissera jamais te réveiller, nous avons l’argent, mais crois-tu que cet argent t’appartient? Haha ! Tu peux le dépenser, l’exporter, l’investir, l’hériter à tes enfants !? Ne te ment pas, ne sois pas un mouton, tu es piégé et le piège ne te libèreras que lorsque tu mourras ! Tu peux en faire tout ce que tu veux, mais ça ne sera pas plus que de tourner dans un cercle vicieux. Bon laisse-moi maintenant t’expliquer maintenant camarade: Tu peux gagner autant que tu veux en faisant ce que tu veux, jusqu’à ce que t’en aie marre de gagner et tu te dis que tu en as assez, pour toi et ta progéniture. Tu penses à quitter et on te fout en taule pour un rien! Et voilà ce que tu reçois en tentant le diable! Eh toi là bas, pourquoi tu ne dis rien? Tu écoute au moins?

Y: Laisse le tranquille, il parait qu’il dort!

Z: Et pourquoi devrais-je intervenir, il me semble que vous avez tout expliqué, mais dites-moi, qu’est ce que vous voulez? Gagner? Ou ne pas perdre !?

X: Gagner!

Y: Ne pas perdre!

Z: Bof, ce n’est pas grave. Comment peut-on gagner ou ne pas perdre dans un jeu où les règles changent et changent tout le temps? Laissez-moi vous raconter une histoire: Grandit le navet, grandit infiniment, et on essayait de l’arracher de partout à la fois mais nul ne réussit, et vint un intelligent proposant de la tirer tous à la fois au même sens ! Et on réussit ! Le voilà le navet ! Grand et suffit à tous, quand il était enterré personne n’en mangeait, mais voilà que tous eurent la chance d’en manger ! Conclusion, il n’y a qu’une seule voie: Vous mettre d’accord sur un plan et mettre en exécution vos propres règles ; et commencera alors Notre Jeu !

Sam Vagabond traduit de la série…

This entry was posted in récit and tagged , , . Bookmark the permalink.

8 Responses to Sam Vagabond | Et toi ? Es-tu joueur ?

  1. Timothydon says:

    belle phrase

  2. Walterpiet says:

    Aujourd’hui, j’ai lu sur ce thème beaucoup .

  3. bloderemo says:

    Je confirme . Je me joins à tous dit ci-dessus. Discutons cette question . Ici ou PM .

  4. http://ori.kz – отдых + в греции остров крит

  5. Klarusmodo says:

    peut-être vous avez raison . Mais ne négligez pas la fin du présent numéro . Ici on peut voir la vieille par votre question .http://shopping-yo.com Speed cube shop
    Oh, et n’oubliez pas la principale question soulevée par le sujet.Sam Vagabond | Et toi ? Es-tu joueur ? | Komuna | Le Commun

  6. bloderemo says:

    À mon avis, il n’est pas logique

  7. Запуск нового проекта « Всевидящее Око »!!! Приглашаем Вас на « Всевидящее Око ». Этот проект посвящён заработку в интернете. Если Вас интересует заработок в сети, то прочтите это до конца.

    Зарабатывать деньги с нами легко. Для этого Вам просто нужно вступить в наш проект: http://www.pharaoh-mlm.biz/

    Теперь Вы можете зарабатывать деньги в сети. Приводя людей на наш сайт, Вам открывается возможность продавать левелы этим людям. Люди которых привели Вы, будут так же приглашать людей, которым в скором времени Вы тоже сможете продавать уровни.

    Все транзакции осуществляются ТОЛЬКО между пользователями клуба « Всевидяшее Око », в денежной системе QIWI, и нигде не накапливаются. Классическая матрица взаиморасчётов между пользователями сайта, позволяет начать зарабатывать деньги уже на первом уровне:

    1. 100 Руб 4 – чел. 400 Руб
    2. 200 Руб 16 – чел. 3200 Руб
    3. 1600 Руб 64 – чел. 102400 Руб
    4. 51200 Руб 256 – чел. 13107200 Руб

    После подачи заявки на участие, Ваши затраты в нашем клубе составят всего 100 руб. ЖЕЛАЕМ УДАЧНЫХ ЗАРАБОТКОВ!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *